Kefta de sardines
232 kcal pour 100g (1 Kefta 28g = 65 kcal)
La sardine est excellente pour la santé : une des meilleures sources d'oméga 3 (anti-cholestérol), c'est une importante source de calcium. En outre, elle contient du sélénium, du phosphore, de la vitamine D et des vitamines du groupe B.
Je vais vous présenter une recette avec pleins de saveur que maman m'a apprise depuis toute petite ! Allez c'est parti recette étape par étape ...
Ingrédients :
- 1kg de sardines fraîche (soi 500g de chair)
- 50g de chapelure
- un bouquet de persil frais
- un bouquet de coriandre fraîche
- 10cl d'huile d'olives
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 100g de farine
- 20ml de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de sel
- Commencer par écailler les sardines, couper la nageoire dorsale et couper la queue.
- Coupez la tête et sous le ventre, la sardine va s’ouvrir et, avec les doigts, tirez sur tout ce qui à l’air dégueu, c’est-à-dire toute la tripaille. Puis tournez-lui légèrement la tête d’une main et glissez dessous le pouce et l’index en maintenant l’arête. Tirez ainsi jusqu’à ce que toute l’arête s’en aille. Ensuite, rincez bien la sardine sous le robinet.
- Mettre les sardines dans le mixeur.
- Ajouter les gousses d'ail, l'huile d'olive et le jus du citron. Mixer le tout.
- Ensuite ajouter le persil, la coriandre, le concentré de tomate et la chapelure. Mixer.
- Verser la préparation dans un saladier.
- Dans une assiette mettre la farine. Prendre un peu de farce et former une boule, les passer dans la farine et les aplatir légèrement et réserver dans une assiette.
- Continuez jusqu'à épuisement de la farce.
- Faites chauffer de l'huile dans une poêle, une fois chaude mettre les galettes de sardines et laisser chauffer sur feu moyen jusqu'à qui soi dorer environ 8 minutes.
- Les retourner et laisser cuire jusqu'à qui soi bien dorer. Une fois cuite les retirer et les mettre sur un papier absorbant et c'est prêt !
Bonne appétit !