Slata méchouia - Salade grillée
124 kcal pour 100g
Cette salade se garde pendant plusieurs jours au réfrigérateur, une salade qui aura toujours un succès. Facile à préparer et un régal à déguster. Pour les plus craintifs comme moi qui a des enfants il est possible de remplacer le piment par des poivrons.
Ingrédients :
Pour la salade :
- 5 poivrons ( ou 1kg de piments)
- 5 tomates
- 3 gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olives
- 1 cuillère à soupe d'harissa
- sel
Pour la décoration :
- 4 œufs dur
- 1 boite de thon naturel
- Préchauffer le four à 210°C. Lavez les tomates, Enlevez la partie verte et le pédoncule. Placez les tomates sur un plateau allant au four recouverte de papier aluminium alimentaire.
- Peler le poivron, couper la tête, couper le poivron en 2, ôter les membranes blanches et les graines ( sans les éplucher) et les placez dans le même plateau que les tomates.
- Mettre au four pendant 15 minutes.
- Placez les poivrons dans un sac alimentaire et fermez. Cela vous permet de les éplucher plus aisément, sous l’effet de la vapeur.
- Retirer la peau de la tomate et réserver dans un saladier.
- Eplucher les poivrons et les mettre dans le même saladier que les tomates éplucher.
- Couper les légumes avec l'aide de deux couteaux (photo 1) ou les mettre au mixeur faites attention à ne pas trop mixer le mélange. L’idée étant de conserver de la texture. Ajouter les gousse d'ail.
- Saler et poivrer.
- Dans un verre mettre l'huile d'olive et ajouter 1 cuillère à soupe d'harissa et mélanger. Verser dans la salade et mélanger.
- Mettre la salade dans un boite hermétique et la conserver au frais (elle se converse plusieurs jours au frigo). Il y a des personnes qui la mange nature avec des olives. C'est excellent ! Avec un bon pain oriental.
- Pour la décoration, préparer les œufs dur couper en 4 et égouttez le thon. Mettre la salade dans un plat.
- Parsemer la salade de thon.
- Et enfin ajouter les œufs dur, La slata mechouia se déguste idéalement un bon pain orientale (kasra par exemple).
Bonne réalisation !