Gâteaux aux noix et chocolat
260 kcal pour 50g
J'ai complètement improviser ce gâteau ! A la base je devais faire des biscuits et hop … j'ai suivi mon inspiration et réaliser ces gâteaux et finalement ils ont fait un grand succès dans mes plateaux de gâteaux pour l'aïd, ils n'ont tous demander la recette ! Donc voilà je vous la livre étape par étape !
Ingrédients :
- 600g de farine
- 150g de cerveaux de noix mixés finement
- 125g de beurre
- 125g de sucre glace
- 15 ml d'eau de fleur d'oranger
- 15 ml d'eau
- 1 oeuf
- une pincé de sel
Décoration :
- Cerveaux de noix
- Chocolat blanc ou lait ou noir (les 3 pour moi)
- Dans un saladier crémer le beurre avec l'aide d'une Maryse.
- Ajouter les noix mixées et le sucre glace. Mélanger.
- Ajouter l'œuf entier, le sel, l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger.
- Ajouter la farine en plusieurs fois, on doit obtenir une pâte.
- Etaler la pâte sur le plan de travail fariné.
- Découper des ronds avec l'aide d'un verre (pour moi c'est 5 cm de diamètre). Retirer délicatement et placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.
- Laisser refroidir sur une grille.
- Coller les biscuits deux par deux avec une pâte à tartiner. Placer ensuite au frais (pour que la pâte se fige).
- Fondre le chocolat blanc (2 fois 30 secondes en mélangeant entre deux). Tremper le biscuit dans le chocolat et enlever l'excédent en tapotant avec une fourchette, mettre sur du papier cuisson et décorer avec un cerveau de noix.
Fondre le chocolat au lait (2 fois 30 secondes en mélangeant entre deux). Tremper le biscuit dans le chocolat et enlever l'excédent en tapotant avec une fourchette, mettre sur du papier cuisson et décorer avec un cerveau de noix.
Fondre le chocolat noir (2 fois 30 secondes en mélangeant entre deux). Tremper le biscuit dans le chocolat et enlever l'excédent en tapotant avec une fourchette, mettre sur du papier cuisson et décorer avec un cerveau de noix. Laisser refroidir à température ambiante. Déposez les dans des caissettes en papier.
On peut conserver ces petit gâteaux dans une boîte hermétique pendant des semaine en la plaçant au frigo s’il faut chaud au risque de voir fondre le chocolat sinon dans un placard s’il fait froid.
Bonne réalisation !