Mijoté boeuf, courgettes, aubergines et aux amandes
On peut remplacé aux choix la viande de bœuf par de l'agneau ou du veau, dans ce cas il faudra adapter les temps de cuisson. Pour les légumes, j'ai choisi aubergine et courgette mais rien n'empêche d'être créatif et d'y mettre ceux que vous aimez !
J'ai accompagné de semoule parce que cela me semble plus approprié, mais rien n'oblige, le mijoté suffit par lui même ou avec du riz basmati comme vous le souhaitez !
Je vais également vous partagez la recette très rapide de semoule étape par étape, pour un résultat parfait, c'est un vrai gain de temps et vous allez voir c'est super bon !
Calories mijoté de bœuf : 165 kcal pour 100g |
Calories semoule aux raisins secs : 122 kcal pour 100g |
Temps : 1 heures |
Difficulté : Facile |
Pour 6 personnes |
Ingrédients pour le mijoté :
- 500g de boeuf
- 100g d'amandes mondées
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 4 tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
Epices :
- 1 feuille de laurier
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de thym sec
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 3 gousse de cardomone
Ingrédients pour la semoule aux raisins sec :
- 300g de semoule de couscous moyen
- 50g de raisins secs
- Huile d'olive
- sel
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole, plonger les amandes dans l'eau bouillante et laisser 3 minutes environ. Les égoutter. Placer une amande entre le pouce et l'index et faire glisser l'amande vers le haut en retirant la peau vers le bas. Réserver dans un bol.
- Dans un faitout, mettre de l'huile d'olive sur feu moyen/fort, quand l'huile fume y ajouter les courgettes et les aubergines, on vas les marquer leurs donner une belle couleur, remuer régulièrement. On vas essayer de dorer les légumes sur toute la surface. Réserver dans un saladier.
- Dans le même faitout, ajouter les oignons et les blanchir. Ajouter la viande, on vas les marquer et la colorer sur toutes les faces.
- Ajouter l'ail, le sel, la cannelle, le thym, curcuma, le cumin, le gingembre
- La feuille de laurier, les gaines à l'intérieur de la cardamone et mélanger.
- Couvrir à hauteur d'eau (1litre pour moi) et laisser cuire 40 minutes sur feu moyen.
- Au bout de 40 minutes de cuisson, on voit que ça bien réduit. Ajouter les tomates découper en dés, les amandes et les légumes précuits. Couvrir et laisser encore 20-30 minutes.
Préparation de la semoule :
- Peser le même poids que la semoule en eau (300g de semoule = 300ml d'eau) et faire chauffer l'eau.
- Dans un large saladier, mélanger la semoule, les raisins secs, le sel, l'huile d'olives et mélanger. ( les raisins secs font gonfler en même temps que la semoule, on vas lui apporter cette dose d'humidité)
Note : J'ai oublié de mettre l'huile d'olive, cette opération consiste à pas faire de grumeaux à la semoule. Donc j'ai fais sans !
- Verser l'eau chaude dans la semoule, assurer qui a de l'eau partout. Couvrir et laisser telle qu'elle en fermant le couvercle ou la couvrir avec une serviette propre et laisser 20 minutes a température ambiante.
- Au bout des 20 minutes, égrainer avec l'aide d'une fourchette, on vas éliminer tout les petits grumeaux, on s'aider également de la paume de la main. Voilà l'opération semoule est terminé !
Voilà ça sent super bon !
très appétissant ! Les odeurs n'ont déjà nourri par le nez.
Bonne réalisation !