Cake marbré glaçage rocher
Une recette différente de celle que j'ai pu vous présenter il y a quelques années, notamment grâce à l'utilisation de chocolat dans la pâte et non de cacao ainsi que du lait fermenté qui apportera beaucoup de moelleux ! De plus, je vous propose de le recouvrir d'un glaçage rocher pour encore plus de gourmandise !
Calories : 170 kcal pour 50g |
Temps : 2 heures avec la cuisson |
Difficultés : facile |
Pour 8 personnes |
Ingrédients pour la pâte à cake à la vanille :
- 110g de farine
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 60g de beurre
- 65 ml de lait fermenté
- 1 cuillère à café de levure chimique (4g)
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire (1g)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Ingrédients pour la pâte à cake au chocolat :
- 110g de farine
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 60g de beurre
- 65ml de lait fermenté
- 1 cuillère à café de levure chimique (4g)
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire (1g)
- 100g de chocolat noir
Ingrédients pour le glaçage rocher :
- 250g de chocolat au lait pâtissier
- 60g amandes et noisettes concassés et torréfiées
- 50g d'huile de tournesol
Préparation de la pâte à la vanille :
- Dans un saladier, cassez les deux oeufs, on ajoute le sucre ainsi que l'extrait de vanille et on fouette avec l'aide du batteur quelques minutes, le mélange doit blanchir, doubler de volume et être bien mousseux.
- Ajouter le beurre mou à température ambiante (il doit avoir une texture pommade) on fouette au batteur pour incorporer et avoir une préparation homogène.
- Ajouter le lait fermenté à température ambiante surtout pas froid sinon elle vas trancher la préparation, on fouette.
- Ajouter la farine tamisé, la levure chimique et le bicarbonate alimentaire sur la préparation et on fouette pour incorporer les poudres et jusqu'à d'une pâte lisse, homogène sans trop la travailler. La pâte vanille est prête, réserver de côté le temps de préparer celle au chocolat.
Préparation de la pâte chocolat :
- Faites fondre le chocolat noir préalablement haché en morceau au micro onde ou au bain marie en remuant bien toute les 30 secondes puis réserver.
- Dans un saladier, cassez les 2 oeufs, on ajoute le sucre et on fouette au batteur pour blanchir et avoir un mélange très mousseux qui double de volume.
- Ajouter le beurre bien mou à température ambiante, on fouette au batteur pour incorporer. Puis ajouter le lait fermenté toujours à température ambiante, et on fouette.
- Ajouter la farine tamiser, la levure chimique et le bicarbonate alimentaire sur la préparation et on mélange pour incorporer les poudres et pour avoir une pâte bien lisse et homogène.
- Pour terminer ajouter le chocolat fondu tiédi et on mélange au batteur une dernière fois, on doit avoir une pâte lisse et homogène. La pâte chocolat est terminé.
- On obtient les 2 pâtes du cake marbré, on vas pouvoir les répartir dans un moule. Prendre un moule à cake( 25cm x 8cm x H8cm) beurré et fariné ou chemiser de papier cuisson pour avoir aucun souci de démoulage.
Note : je vous conseille de bien beurré et fariné le moule à cake pour pas avoir de souci au démoulage.
- Répartir 3 petits tas de pâte dans le fond avec l'aide d'une cuillère.
- On viendra répartir 3 autres petits tas de pâte chocolaté et on recommencera ensuite la même opération en alternant bien les 2 pâtes et jusqu'à épuisement de celle ci.
- Tasser la pâte dans le moule avec l'aide du dos de la cuillère.
- Mettre dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 à 55 minutes, la lame piquer au centre ressort humide mais propre.
- A la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Laisser complétement refroidir.
Préparation du glaçage rocher :
- Dans une casserole verser le chocolat faire fondre doucement en remuant, une fois le chocolat fondu ajouter l'huile de tournesol, on mélange pour bien incorporer, puis on ajoute les noisettes et amandes concassées préalablement torréfiées et on mélange de nouveau pour incorporer.
Note : on peut le fondre au micro onde par tranche de 30 secondes en remuant bien à chaque fois.
- Disposez le cake sur une grille avec une plaque en dessous et on glace le cake avec le glaçage rocher, veuillez bien à le recouvrir totalement d'ailleurs si besoin on peut récupérer l'excèdent afin de le glacer une seconde fois.
- On laisse ensuite bien égoutter, on peut le mettre au frigo pour qui fige plus rapidement ou laisser durcir à température ambiante avant de réserver sur un plat.
- Avec le surplus du glaçage au chocolat, j'ai réaliser une plaque de chocolat rocher.
Bonne réalisation !