750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Soraya

94 kcal pour 22g (1 nougat)

Montélimar, capitale du pays des amandes, le Nougat de Montélimar contient des amandes et pistaches, grillées à coeur, dans une pâte de sucre, miel et blanc d'œuf. Je vous donne une recette de ce fameux nougat. La recette que je vous propose est simple, le nougat se conserve bien, on peut donc le servir en petits morceaux avec le café...

Je vous explique comment le préparer en suivant étape par étape.

Nougat de Montélimar
Nougat de Montélimar
Nougat de Montélimar
Nougat de Montélimar

Ingrédients :

- 80g d'amandes entières

- 180g de miel (Le choix du miel est primordial dans cette recette. C'est lui qui donne le goût au nougat!)

- 180g de sirop de glucose

- 2 blancs d'oeufs

- 60g de pistaches

- 690g de sucre semoule

- 15 cl d'eau

Sirop de glucose

Sirop de glucose

Nougat de Montélimar

- Décortiquer les pistaches. Réserver.

Nougat de Montélimar

- Mettre un film alimentaire dans un plateau, bien étirer (lisse) et le bloquer derrière le plateau . Réserver.

Nougat de Montélimar

- Mettre les amandes et les pistaches dans un plateau, les faire griller légèrement au four préchauffer pendant  environ 5 minutes.

Nougat de Montélimar

- Dans une casserole, mettre le sirop de glucose, le sucre et l'eau faites chauffer jusqu'à 140°C

Nougat de Montélimar

- Ajouter le miel quand la température atteint 117°C Mélanger. Laisser sur le feu et attendre que la température atteint les 140°C. 

Note : en ajoutant le miel la température vas baisser c'est normal. 

Nougat de Montélimar

- Battre le blanc en neige à mi parcours.

Nougat de Montélimar

- La température atteint (140°C), verser doucement le sirop cuit sur le bord de la cuve du robot en fouettant à petite vitesse.

Nougat de Montélimar

- Ajouter les fruits secs et avec une cuillère en bois mélanger.

Nougat de Montélimar

- Verser le nougat sur le film alimentaire sans faire de plie (le film doit être bien étirer en bloquant avec le plateau).

Nougat de Montélimar

- Bien serrer le film alimentaire (bien compacte) et appuyer sur le nougat pour que ça soi bien lisse ( si il faut utiliser un rouleau à pâtisserie ou un autre plateau avec du poids). Laisser complètement refroidir.

Nougat de Montélimar

- Une fois refroidi, tirer le film alimentaire.

Nougat de Montélimar

- Découper le nougat la forme que vous voulez en passant votre couteau dans l'eau chaude.

Nougat de Montélimar

- Préparer des carrés de film alimentaire.

Nougat de Montélimar
Nougat de Montélimar

- Emballer le nougat dans un carré alimentaire comme un bonbon car le nougat craint l'humidité! 

Note : Une bonne idée pour offrir !

Bonne réalisation !

Nougat de Montélimar
Nougat de Montélimar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nougat réussi ! ils sont TOP ! Un grand merci pour cette recette détaillé pas à pas et super bien expliqué ! Rien de tel du fait maison. Je suis trop contente, rien changer à la recette TOP
Répondre
V
Bravo encore pour ton blog. J'ai réalisé deux fois le nougat avec ta recette. La première fois j'ai raté car, même mis au frigo le nougat coulait un peu mais j'ai compris que c'était parce que j'avais utilisé du miel liquide. Donc la deuxième fois j'ai pris du miel "cristallisé" et ça a fonctionné nickel.
Répondre
K
C'est la confiserie de mes rêves...<br /> Celle que j'adorerai réussir !!!!!!<br /> <br /> Un jour peut être ^^<br /> <br /> Bises (et ravie de connaitre ton blog!)
Répondre
K
Il est vraiment superbe ton nougat. Merci d'en avoir illustré aussi bien la fabrication. J'ai trop envie de m'en faire, vraiment.
Répondre
I
J'ai testé ta recette et je dois dire qu'il était très réussi. Un vrai bon nougat maison ! Je vais le poster sur mon blog prochainement mais vu les chaleurs, je préfère attendre qu'il fasse moins chaud...Merci pour cette belle recette<br /> Bisous
Répondre
S
Merci Isabelle pour le retour, trop contente que ça ta plus !<br /> Gros bisous ma belle.
F
Tester et approuver j'en offert un succès
Répondre
H
Dommage on peut pas mettre de photo dans les commentaires. Mon nougat est magnifique comme le tiens Soraya. Merci pour la recette et surtout détaillée et expliquée ! Recette faite a la lettre je recommande.
Répondre
R
TESTER ET APPROUVER je suis fière ... Recette faite à la lettre et réussi ! Je recommande
Répondre
S
Waouh quel beau travail Soraya ! T'es une pro !! Je vais essayer de la réaliser avec tes explications ça devrais le faire hihihihi ... J'adore ton blog ça n'aide beaucoup.
Répondre
Z
Bravo, une superbe réalisation Soraya, j'ai déjà réalisé de la mousse de nougat et je flemmarde à tenter celle ci, c'est le bon moment , bisou
Répondre
F
Premier essai au nougat, résultat sensationnel, merci Soraya! Le produit est souple, il n'est pas dur à manger, les amandes et pistaches torréfiées donnent un goût super, bref, une réussite totale.
Répondre
M
Bonjour Soraya,<br /> Juste pour vous remercier mille fois pour votre recette. Elle est extraordinaire. Je viens de réaliser ce nougat et autant vous dire que tout le monde est ravi. C'est la première fois que mes enfants raffolent d'une confiserie fait maison. Alors sans attendre, j'ai attaqué le kalb el louz. Verdict demain.<br /> Je n'ai pas manqué de prendre une photo de ma réalisation et de la poster sur Facebook en invitant tous mes amis a visiter votre blog. Et lorsque je parle de vous, on vous connaît :) (votre blog ne leur est pas inconnu).<br /> Encore bravo Soraya! Mille bravo!
Répondre
A
Je viens de parcourir votre blog (que je ne connaissais pas). Je vous adresse toutes mes félicitations, j'adore vos recettes (que ce soit salé ou sucré), vos photos, vos explications sont géniales.<br /> Bien sûr, je vais commencer à tester toutes ces recettes qui me font de l'oeil à commencer par les nougats. Merci pour ce partage!
Répondre
L
Un peu technique mais ça en vaut la peine........tu es une pro !!!<br /> Bravo, j'adore le nougat !<br /> bisous
Répondre
L
fait maison quel travail! en tout cas bravo parce qu'il est bien beau ton nougat ! des bises et bon lundi !
Répondre
I
Ohhhh j'ai toujours voulu réaliser mon propre nougat ! C'est tellement bon mais en Belgique c'est très chère ! Un jour, j'ai eu des amis qui m'ont rapporté du nougat d'Italie...il était tendre, moeulleux et délicieux. C'était un produit artisanal. Merci pour cette superbe recette que je vais certainement réaliser car à la maison nous adorons le nougat !<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre